Seul datacenter de Suisse Romande certifié par l’Uptime Institute.
Plusieurs niveaux de confinement et systèmes de sécurité physique.
Personnel spécialisé sélectionné par BrainServe.
Liberté de choix d’opérateurs et redondances.
Le datacenter BrainServe a été conçu et construit spécifiquement pour les besoins en hébergement informatique sécurisé (voir le film vidéo de la construction). BrainServe est propriétaire de la parcelle dédiée et du datacenter proprement dit, dont la mise en service a eu lieu le 1er avril 2011.
La construction du bâtiment en tant que tel se base sur les normes SIA-118 tandis que le design des installations techniques est certifié Tier IV par l’Uptime Institute.
Les caractéristiques techniques du datacenter BrainServe (électricité, refroidissement, sécurité physique) sont disponibles sur notre Fact Sheet. Les opérations du datacenter se basent essentiellement sur les normes ISO 20000 / ITIL.
En matière d’efficience énergétique, BrainServe suit les recommandations des diverses organisations faisant référence en la matière.
BrainServe maîtrise sa propre connectivité en contrôlant depuis son datacenter un réseau de fibres optiques autour de Lausanne. Ce réseau dessert tous les principaux points d’interconnexion avec les différents backbones et réseaux-tiers. La connectivité vis-à-vis des opérateurs de télécommunication est assurée, BrainServe mettant à leur disposition fibres optiques dédiées (« last miles » et introductions) et espaces d’hébergement au sein des salles télécoms du datacenter. BrainServe applique une politique de « carrier-neutral datacenter ».
1023 Crissier VD (Suisse)
BrainServe SA
Hébergement d’équipements informatiques et télécoms
6’432 m2
Distance env. 1’300 m
à proximité et à l’intérieur du site
arrêt de bus à env. 100 m
sur parcelles propre et adjacente
2010
BrainServe SA, toutes installations intérieures et extérieures comprises
env. 22’000 m3
quai de chargement pour poids lourds (40 t), monte-charges (4 t)
béton, conforme aux normes parasismiques SIA (classe d’ouvrage 2), 4 niveaux, sans fenêtre extérieure
2’000 kg/m2 (faux plancher) dans les salles d’hébergement
260-270 cm dans les salles d’hébergement (hors faux plancher)
60-70 cm dans les salles d’hébergement
zone non sujette aux troubles sociaux, aucune cible potentielle à proximité (terrorisme, cambriolage)
site hors zone inondable ou à risques (glissements de terrain, feux de forêt, éboulements et avalanches), pas de risque météorologique ou sismique particulier
zone industrielle et artisanale douce (proche d’écoles et d’habitations), aucun site dangereux à proximité (explosions, incendies, contaminations, vibrations)
aucun danger particulier d’accident proche du site (routier, ferroviaire ou aérien)
pas de source potentielle d’interférences à proximité (par ex. installations radio ou satellitaires, aéroport, rails électriques)
parcelle clôturée (hauteur min. 3.5 m), patrouilles
réception sécurisée, sas à unicité de passage, système de contrôle d’accès biométrique avec historique
surveillances intérieure et extérieure avec historique
couverture par zones, surveillance des portes d’accès aux différents niveaux de confinement, détection à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment
5 niveaux
présence sur site 24/7
détection incendie totale dans l’ensemble du bâtiment
détection sur l’ensemble des réseaux de refroidissement
systèmes de drainage et d’évacuation intérieur et extérieur, absence de canalisations au-dessus des salles d’hébergement
10 MVA
Système de parafoudre total, protection contre les surtensions et les courants résiduels
Poste de transformation moyenne tension/basse tension sur le site (5 transformateurs de 2’500 kVA, redondance N+1), à distance suffisante des salles d’hébergement et télécoms (électrosmog)
Double réseau de distribution électrique avec commutation transparente < 10 ms par le biais de modules de transfert de charge (STS). Chaque rack est relié via les rails d’énergie à 2 tableaux électriques séparés (redondance N+N).
Chaque branche de distribution électrique est protégée par des onduleurs dynamiques à accumulation d’énergie cinétique (5 NoBreak de 2’500 kVA, redondance N+1). Tous les systèmes de refroidissement sont alimentés sans coupure.
Chaque branche de distribution électrique est protégée par une génératrice diesel (5 groupes de 2’500 kVA directement reliés aux onduleurs dynamiques, redondance N+1), chacune alimentée de manière redondante en carburant (2 citernes principales + 5 citernes journalières pour un total de 160’000 litres stockés sur site, correspondant à 80 heures d’autonomie à pleine charge, avec programme d’approvisionnement complémentaire).
4 groupes turbo de 2’500 kW (redondance N+N), 2 échangeurs de free cooling utilisant l’air froid extérieur
Double réseau de distribution d’eau glacée (redondance N+N)
50 kW par unité pour le refroidissement liquide (redondance N+N), 55 kW par unité pour le refroidissement aéraulique situé en-dehors des salles d’hébergement (redondance N+1)
Tous les systèmes de production et distribution de froid ainsi que les unités de climatisation sont alimentés sans interruption.
4 chambres d’interconnexion sur la parcelle
5 introductions séparées dans le bâtiment
2 salles séparées dans le bâtiment, chacune desservie par le biais de 2 introductions et 2 distributions intérieures séparées
99.999% de disponibilité
99.99% (24 °C +- 3 °C)
99.99% (7.8 g/kg +- 1.9 g)
basée sur les approches ISO20000/ITIL
24/7 sur l’infrastructure et l’ensemble des installations
selon le manuel d’opérations